Histoire du hockey sur glace

Depuis la préhistoire, l'homme a joué à des jeux où un objet était frappé avec un bâton incurvé.
Hollandais jouant à un jeu similaire au hockey sur glace (XVIe siècle).Le mot « hockey » a été utilisé pour désigner de tels jeux depuis le XVIe siècle mais son étymologie est incertaine. Il dérive peut-être du vieux français hoquet (bâton de berger), ou du hokkie hollandais, diminutif de hok (chenil ou cabane et désignant dans ce cas les cages de but). Beaucoup de ces jeux furent développés pour les champs mais furent joués également sur la glace, comme on le voit sur certaines peintures hollandaises du XVIe siècle.
Les immigrants européens ont apporté une multitude de jeux similaires au hockey en Amérique du Nord, tels que le shinty écossais, le hurling irlandais et le hockey sur gazon, joué en Angleterre. Ces jeux semblent avoir été adaptés pour être joués sur la glace, et avoir importé certains aspects du jeu de la crosse (comme la dureté physique) joué par les amérindiens Micmacs.
1855 : match de hockey à Kingston mettant aux prises des soldats d'une garnison britannique. 1875 (3 mars) : premier match codifié au Victoria skating rink de Montréal. 1877 : rédaction des règles par des étudiants de l'Université McGill. 1880 : création du premier club, le McGill University Hockey Club Hockey sur glace à l'Université McGill, Montréal, 1884.1885 : introduction du jeu à Ottawa et création d'un second club à l'Université d'Oxford. 1893 : attribution de la Coupe Stanley, créée par Lord Stanley, au champion amateur du Canada, l'équipe de hockey de l'Association Athlétique Amateure de Montréal. Premier match aux États-unis entre l'Université Yale et l'Université Johns Hopkins. 1896 : fondation de la ligue américaine amateur de hockey à New York 1903 : création de la première équipe professionnelle, les Portage Lakers, à Houghton (Michigan). 1905 : création de la FFH (fédération française de hockey). 1908 : le patineur français Louis Magnus fonde la Fédération internationale de hockey sur glace. 1909 : fondation du Club de Hockey Canadien. 1910 : premier Championnat d'Europe de hockey, remporté par la Grande-Bretagne, aux Avants dans les Alpes suisses. 1910 : premières ligues professionnelles en Amérique du Nord, la National Hockey Association et la Pacific Coast League. 1917 : création de la LNH. L'université Oxford contre la Suisse, 1922. Le futur premier ministre canadien Lester Pearson est à droite.1920 : les États-Unis et le Canada rejoignent l'IIHF et premier titre olympique pour le Canada. 1924 : première apparition du hockey aux Jeux olympiques d'hiver, à Chamonix 1926 : la LNH, comptant alors 10 équipes, se divise en une division canadienne et une américaine. 1930 : premiers Championnats du monde de hockey. 1936 : première défaite olympique pour la Canada, le titre revenant à la Grande-Bretagne. 1942 : la Fédération de hockey sur glace intègre la Fédération française des sports de glace. 1943 : fondation du Temple de la renommée du hockey. 1967 : la LNH passe de 6 à 12 équipes. 1972 : affrontement du Canada et de l'Union soviétique lors de la Série du siècle. 1990 : premiers championnats du monde féminins. 1993 : Le Club de Hockey Canadien remporte sa 24e coupe Stanley, un record. 1998 : première participation des joueurs de la LNH au tournoi olympique, à Nagano. Premiers Jeux olympiques pour le hockey féminin. 2005 : la LNH est la première ligue professionnelle du sport nord-américain à annuler une saison entière. 2006 : création de la Fédération française de hockey sur glace et séparation du hockey français de la FFSG. Voir la Chronologie du hockey.